Loup de Limoges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 02:03 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Loup de Limoges
Vitrail représentant saint Loup (église de Saint-Germain-de-Belvès).
Fonction
Évêque
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Saint Loup de Limoges est un évêque de Limoges, mort en 632. Il est honoré par des ostensions et fêté le .

Biographie

La châsse de saint Loup lors des ostensions de 2016 à Limoges.

Selon la légende, ce prêtre est chargé de la garde du tombeau de saint Martial[1], dont la vénération conduit à l'édification de l'église Saint-Sauveur, qui deviendra l'abbaye Saint-Martial de Limoges.

Sous le règne de Clotaire II, il est choisi comme évêque mais refuse la charge ; c'est alors qu'il aurait guéri le fils du roi qui l'aurait nommé évêque en 614[1].

Il participe à la création de l'abbaye de Solignac, fondée par saint Éloi en 631[1]. Il meurt peu après, le [1],[2]. Il est enterré dans la basilique Saint-Martial jusqu'en 1158, date à laquelle ses restes sont déplacés dans un reliquaire déposé dans l'église Saint-Michel-des-Lions à Limoges[1]. Une confrérie d'hommes, la Confrérie de saint Loup[3] est garante du culte du saint et participe aux ostensions limousines, lors desquelles la châsse contenant les reliques de saint Loup est portée lors des processions.

Notes et références

  1. a b c d et e « Loup de Limoges » (archive) sur le site Martyrs et Saints, consulté le 21 février 2021.
  2. Saint Loup évêque de Limoges (✝ 632), Nominis, consulté le 21 février 2021.
  3. [PDF] Confrérie Saint Loup, p. 23-24, sur le site de la Confrérie des pénitents.