Louise Thaden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 11:19 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louise Thaden
Description de l'image Thaden, McPhetridge Louise (5021440417).jpg.
Nom de naissance Iris Louise McPhetridge
Naissance
Bentonville, Arkansas (États-Unis)
Décès (à 73 ans)
High Point, Caroline du Nord (États-Unis)
Nationalité Américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession

Louise Thaden est une aviatrice américaine née le et morte le . Elle est avec Blanche Noyes la première femme à remporter le trophée Bendix.

Biographie

Iris Louise McPhetridge est née le à Bentonville, en Arkansas[1]. De 1921 à 1925, elle étudie à l'université de l'Arkansas, d'abord dans le domaine du journalisme, puis de l'éducation physique[2]. Elle travaille ensuite pour la J. H. Turner Coal Company à Wichita dans le Kansas, où elle s'occupe de la vente de charbon, de fuel et de matériaux de construction[3]. À Wichita, elle se rend régulièrement à la fabrique d'avions de la Travel Air durant les week-ends et développe un goût prononcé pour l'aviation[3]. Après avoir définitivement quitté l'université après une dernière année à étudier la médecine, Louise McPhetridge est embauchée par Walter Beech, propriétaire de la Travel Air, qui lui offre un travail de représentant commercial à San Francisco[3]. Là, elle reçoit des leçons de pilotage et effectue son premier vol en solo en 1927[3], puis obtient sa licence de pilote le [4]. En 1928, Louise McPhetridge épouse Herbert von Thaden, un ancien pilote de l'armée américaine et ingénieur en aéronautique[5].

Louise Thaden et Frances Marsalis en 1932.

Le , Louise Thaden et Frances Marsalis établissent le nouveau record d'endurance de vol, soit 196 heures, avec un biplan Curtiss Thrush à moteur Wright de 240 chevaux[6].

En 1936, elle remporte le trophée Bendix avec Blanche Noyes comme copilote, et reçoit le trophée Harmon pour récompenser cette performance[7].

Elle meurt le à High Point en Caroline du Nord[8].

Hommages

Depuis 1999, Louise Thaden est inscrite au National Aviation Hall of Fame[2].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes