Louise Imbeault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 00:42 et modifiée en dernier par AndréLegault (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louise Imbeault
Louise Imbeault.
Biographie
Naissance
(75 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Louise Imbeault, née le , est une personnalité publique acadienne originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ancienne journaliste à Radio-Canada et directrice de Radio-Canada Acadie, elle occupe aujourd'hui diverses fonctions au sein de la société civile acadienne.

Elle est notamment propriétaire de la maison d'édition Bouton d'or Acadie depuis 2012, présidente de la Société Nationale de l'Acadie depuis 2017 et chancelière de l'Université de Moncton depuis 2018[1].

Biographie

Louise Imbeault a connu plusieurs rôles au cours de sa carrière de journaliste distinguée à Radio-Canada : reportrice, animatrice, rédactrice aux informations, directrice pour Radio-Canada en Atlantique jusqu’à sa retraite en 2011. Son travail a été reconnu en 2009 lorsqu’elle s’est vue décerner le Prix du président de Radio-Canada.

Sa passion et son engagement pour les arts et la culture sont légendaires. Elle continue de diriger et de promouvoir de nombreuses initiatives culturelles à l’échelle locale, provinciale et nationale, inspirant les autres à mener des actions positives tout en améliorant la qualité de vie de tous. Elle possède actuellement une maison d’édition de littérature pour enfants, Bouton d’or Acadie, qui est devenue la première maison d’édition à publier des histoires amérindiennes de l’est du Canada dans leur langue d’origine, en plus du français et de l’anglais.

Mme Imbeault siège à de nombreux comités municipaux et provinciaux, y compris le Conseil culturel de Moncton, dont elle est coprésidente. Elle est également vice présidente du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick et membre du conseil d'administration du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Elle croit en l’égalité des droits pour tous les êtres humains et encourage vivement l’excellence, l’espoir et le progrès. Elle est une figure emblématique dans la collectivité et une excellente ambassadrice pour la ville de Moncton.

Distinctions

  • Prix du Président de Radio-Canada en 1985 et en 2009[2]
  • Prix Albert-M.-Sormany en 2010[2]
  • Membre de l'Ordre de Moncton en 2016[3]
  • Membre de l'Ordre du Nouveau-Brunswick en 2018[4].

Notes et références

Liens externes