Les Trois Grâces (Cranach)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 18:33 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Trois Grâces
Artiste
Date
1531
Type
tableau
Dimensions (H × L × l)
37 × 24 × 5,6 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
RF 2011-1
Localisation
Protection

Les Trois Grâces est un tableau peint par Lucas Cranach l'Ancien en 1531. Il s'agit d'un tableau de petit format (24 cm × 37 cm) qui n'avait jamais été exposé au public avant 2011.

Le traitement du thème classique des Trois Grâces par Lucas Cranach est original dans la mesure où une certaine ironie semble se mêler à la sensualité attendue du sujet.

Resté jusqu'à ce jour aux mains de collectionneurs privés, le musée du Louvre s'en est porté acquéreur le à la suite d'une campagne d'appel aux dons. Le tableau est désormais exposé dans le musée, son numéro d'inventaire est RF 2011-1.

Caractéristiques de l'œuvre

Acquisition par le Louvre

Ce tableau a été classé « Trésor national » par la Commission consultative des trésors nationaux, c'est-à-dire qu'il a fait l'objet d'une interdiction provisoire de sortie du territoire français. Le musée du Louvre a cherché à acquérir cette œuvre en lançant un appel aux dons afin de récolter la somme de quatre millions d'euros demandée par les propriétaires avant la fin du mois de . La participation publique nécessaire s'élevait à un million d’euros, le reste de la somme ayant été mobilisé par les ressources du musée et le mécénat de deux entreprises françaises. La campagne, lancée le sur le thème de « Tous mécènes », a rencontré un vif succès puisque dès le l'intégralité de l'argent a pu être récolté, grâce à la participation de quelque sept mille donateurs[1].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes