Les Quatre Filles du docteur March (film, 1933)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2020 à 04:48 et modifiée en dernier par Framatov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Quatre Filles du docteur March
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Little Women
Réalisation George Cukor
Scénario Sarah Y. Mason
Victor Heerman
Acteurs principaux
Sociétés de production RKO Radio Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 117 min (1 h 57 min)
Sortie 1933

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Katharine Hepburn et Joan Bennett

Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) est un film américain en noir et blanc réalisé par George Cukor, sorti en 1933, adapté du roman éponyme de Louisa May Alcott (1868).

Synopsis

Les quatre filles du docteur March est l'histoire de quatre jeunes filles, Margaret (appelée Meg), Joséphine (appelée Jo), Elisabeth (appelée Beth) et Amy ou Amie. Elles vivent aux États-Unis avec leur mère et une fidèle domestique appelée Hannah. Elles appartiennent a la classe moyenne de la société. L'histoire se passe pendant la guerre de Sécession. Leur père, nordiste, est au front.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Galerie des acteurs (tirée du générique)

Autour du film

Le succès du film de Cukor mit à la mode l’adaptation cinématographique des classiques de la littérature. Le réalisateur tourna par la suite David Copperfield (1935) de Dickens, Roméo & Juliette de Shakespeare et Le Roman de Marguerite Gautier d’Alexandre Dumas fils.

Citations

Pour George Cukor, le réalisateur, Les Quatre Filles du docteur March n’était, avant qu’il s’y intéressât, rien d’autre qu’un roman pour gamines : « Quand je commençai à le lire, je n’en revins pas. En fait ce livre n’est ni mièvre ni sentimental, mais plein de force. C’est une fresque merveilleuse de la vie de famille en Nouvelle-Angleterre, témoignant d’une admirable rigueur morale tout imprégnée de l’esprit de sacrifice et d’austérité propre à l’époque. »

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :