Le Jardin des Finzi-Contini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 12:29 et modifiée en dernier par Baroukhvidal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Jardin des Finzi-Contini
Auteur Giorgio Bassani
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Genre Roman
Version originale
Langue Italien
Titre Il Giardino dei Finzi-Contini
Éditeur Einaudi
Lieu de parution Turin
Date de parution 1962
Version française
Traducteur Michel Arnaud
Éditeur Gallimard
Date de parution 1964
Nombre de pages 301

Le Jardin des Finzi-Contini (titre original en italien : Il giardino dei Finzi-Contini) est un roman italien de Giorgio Bassani, paru en 1962 et ayant reçu le prix Viareggio la même année.

Résumé

Dans un bref prologue, le narrateur, un Juif italien, issu de la bourgeoisie de Ferrare, raconte sa visite en 1957 d’une nécropole étrusque le long de l’Aurelia. Le lieu lui rappelle le mausolée de la famille Finzi-Contini au cimetière juif de Ferrare.

Le récit devient alors l'occasion de faire la chronique rétrospective des relations et des amitiés entre des jeunes gens de la bourgeoisie juive de Ferrare dans les années 1930 et, en parallèle, l'évocation de la montée du fascisme et de l'antisémitisme en Italie et la diffusion de l'idéologie totalitaire dans la société locale, jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Certains interprètes[Qui ?] ont voulu voir dans ce roman une critique de l'aveuglement et du laisser-faire des classes bourgeoises et libérales européennes face à la montée des totalitarismes.

Adaptation

Cette adaptation cinématographique du roman remporte l'Ours d'Or du Festival de Berlin en 1971 et l'Oscar du meilleur film étranger l'année suivante. En particulier, les jeux de Fabio Testi et Lino Capolicchio sont unanimement salués par la critique cinématographique à la sortie du film.

Annexes

Articles connexes

Liens externes