Le Château du dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 17:36 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Château du dragon
Description de cette image, également commentée ci-après
De g. à d. : Glenn Langan, Gene Tierney et Vincent Price
Titre original Dragonwyck
Réalisation Joseph L. Mankiewicz
Scénario Joseph L. Mankiewicz
d'après le roman d'Anya Seton
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film historique
Durée 103 min
Sortie 1946

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'affiche du film

Le Château du dragon (Dragonwyck) est un film américain de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1946.

Synopsis

Une famille paysanne reçoit une lettre que leur envoie un cousin éloigné. Celui-ci souhaite avoir auprès de lui l'une de leurs filles, en tant que dame de compagnie. Cette situation très avantageuse est du goût de la jeune Miranda, qui est bientôt fascinée par son cousin Nicolas. À la mort de son épouse, il demande la main de Miranda avec l'espoir d'avoir un fils pour perpétuer la tradition de fermage dont sa famille est héritière depuis deux cents ans sur le sol américain.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Autour du film

  • Le tournage s'est déroulé du 12 février au .
  • Le film rapporta 3 millions de dollars.
  • Le Château du dragon devait initialement être tourné par Ernst Lubitsch, mais celui-ci, victime d'une crise cardiaque, abandonna le projet à Mankiewicz, qui signe ici son premier film[1].
  • Première collaboration entre Gene Tierney et le cinéaste, l'actrice tournera à nouveau sous sa direction dans L'Aventure de madame Muir (1947).
  • Il est très vraisemblable que Disney s'en soit inspiré pour son dessin animé La Belle et la Bête : la coiffure et la robe de l'héroïne, ainsi que son visage même, semblent inspirés de Gene Tierney ; la voix de Vincent Price ressemble à celle prêtée au personnage de la Bête dans la version originale. Enfin la Bête se retire souvent dans l'aile ouest où nul n'a le droit d'aller sauf lui-même - ce qui reproduit l'enfermement de Nicholas dans sa tour, dans Dragonwyck.

Notes et références

Liens externes