Guêpier pour trois abeilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guêpier pour trois abeilles (The Honey Pot) est un film américain réalisé en 1966 par Joseph L. Mankiewicz, pour la United Artists, sorti en 1967.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Venise, le richissime Cecil Fox regarde un soir, à la Fenice, la pièce Volpone qu'il s'est fait représenter pour lui tout seul. Le lendemain, il embauche William McFly, en qualité de secrétaire particulier, et le charge de faire venir, dans son palais vénitien, trois anciennes maîtresses, en leur faisant miroiter qu'il est mourant et pourrait léguer sa fortune à l'une d'elles. Celles-ci arrivent bientôt : Mrs Sheridan - avec sa dame de compagnie Sarah Watkins -, la princesse Dominique et Merle McGill. L'affrontement psychologique commence avec elles, aussi avides et hypocrites l'une que l'autre. Mais un matin, Mrs Sheridan est retrouvée morte...

Commentaire[modifier | modifier le code]

Une nouvelle fois, Joseph L. Mankiewicz met en scène, comme dans Ève, Chaînes conjugales ou L'Affaire Cicéron, la confrontation de personnes, avec son lot d'artifices et de faux-semblants, comme au théâtre, et ce n'est pas un hasard si Guêpier pour trois abeilles est inspiré d'une pièce "psychologique" emblématique, Volpone de Ben Jonson, d'ailleurs jouée en ouverture du film (tourné à Venise et à Cinecittà).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]