Lamelles de bambou de Tsinghua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 02:05 et modifiée en dernier par Cmglee (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La plus ancienne table de multiplication en base dix.

Les lamelles de bambou de Tsinghua (chinois simplifié : 清华简 ; chinois traditionnel : 清華簡 ; pinyin : Qinghua Jian) sont une collection de textes chinois datant de la période des Royaumes combattants et écrits à l'encre sur des lamelles de bambou, qui ont été données en 2008 à l'université Tsinghua par un de ses anciens élèves. Leur provenance exacte est inconnue, mais elles ont été probablement trouvées lors de fouilles illégales d'anciennes tombes dans les provinces de Hubei ou de Hunan. La très grande taille de la collection et l'importance de ces textes pour les études académiques en font l'une des plus importantes découvertes d'écrits chinois anciens[1],[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le 7 janvier 2014, la revue Nature a annoncé que sur certaines de ces lamelles, datées d'environ 305 av. J.-C., se trouve le plus vieil exemple de table de multiplication en base dix du monde découvert à ce jour, donnant tous les produits entre eux des entiers de 1 à 9, des dizaines de 10 à 90, et du nombre 1/2[3].

Table de multiplication en système décimal, tel qu'il apparaît dans les tablettes de Tsinghua

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 清华入藏战国竹简典籍--专家称学术价值不可估量 », Tsinghua University News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Tsinghua Acquires Warring States Bamboo Strips from Chu », Tsinghua University News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Jane Qiu, « Ancient times table hidden in Chinese bamboo strips », Nature, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]