La Guérilla ou les Désastres de la guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2020 à 16:33 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Guérilla ou les Désastres de la guerre (Los desastres de la guerra) est une mini-série espagnole de six épisodes réalisée par Mario Camus et diffusée en 1983.

La série tire son nom de la série d'estampes de Francisco de Goya, Les Désastres de la guerre.

Mario Camus est récompensé, pour cette œuvre, de la médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports en 1983[1].

Synopsis

Un film sur la guérilla espagnole et la contre-guérilla de l'armée du général Léopold Hugo (Bernard Fresson), lors de la Guerre d'indépendance espagnole (1808-1814). C'est une guerre de harcèlement, d'embuscades menée par des unités régulières et des troupes de partisans dont l'un des chefs est El Empecinado (Sancho Gracia).

Fiche technique

  • Réalisation : Mario Camus
  • Société de production : Televisión Española (TVE)
  • Durée : 6 épisodes de 60 minutes

Distribution

Notes et références

  1. (es) « Real Decreto 1727/1983, de 22 de junio, por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoría de oro, a don Mario Camus García », Boletin Oficial del Estado, Madrid, no 150,‎ , p. 17773 (lire en ligne).

Lien externe