La Continence de Scipion (Pittoni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2020 à 18:58 et modifiée en dernier par Braaark (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Continence de Scipion
Artiste
Date
Entre 1733 et 1734
Type
Huile sur toile
Lieu de création
Dimensions (H × L)
65 × 96 cm
Mouvement
Propriétaire
Propriété de l'État français, affectée à la collection du département des peintures du musée du Louvre. Protégée au titre de bien d'un musée de France.
No d’inventaire
INV. 563
Localisation
Musée du Louvre, peintures italiennes, Paris (France)

La Continence de Scipion, ou La Continenza di Scipione, est un tableau de l'artiste Giovanni Battista Pittoni, réalisé entre 1733 et 1734[1]. Cette peinture est le pendant de Polyxène devant le tombeau d'Achille de Pittoni exposé au musée du Louvre à Paris.

Histoire

L'épisode narré remonte à 211 av. J.-C. après la conquête de Carthagène (Espagne) par les Romains pendant la deuxième guerre punique : Scipion l'Africain, leur chef, avait reçu de ses soldats un jeune prisonnier d'une grande beauté ; mais au lieu de le garder comme son amant forcé, il la rendit à son père et à son ami. Il existe au moins quatre versions de ce sujet et c'est la plus ancienne.

Description

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Sergeĭ Androsov, Lorenzo Zichichi, L'Hermitage dello Zar Nicola I: capolavori acquisiti in Italia, Ed. Il cigno GG Ed., 2007, (ISBN 887831207X)

Liens externes