La Bicyclette ensevelie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 18:38 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Bicyclette ensevelie
Un des quatre éléments de l'œuvre.
Artiste
Date
Commanditaire
Type
Acier peint
Technique
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
La selle de la Bicyclette ensevelie.

La Bicyclette ensevelie est une œuvre des artistes Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen[1] située à Paris, en France. Installée en 1998 dans le parc de la Villette, il s'agit d'une sculpture monumentale représentant des éléments disparates d'une bicyclette (roue, guidon, pédale et selle) partiellement enfouis dans le sol[2]. C'est une œuvre ronde-bosse et in situ.

Description et interprétation

L'œuvre prend la forme d'une installation comportant quatre parties distinctes :

  • la roue, formée d'un arc de cercle figurant la jante, et de quelques rayons ;
  • la pédale ;
  • la selle, à moitié enfouie dans le sol ;
  • le guidon, comportant une sonnette.

Chacun de ces éléments est sculpté et peint de façon à ressembler à son équivalent de taille normale, mais agrandi à une échelle gigantesque. Ils sont indépendants les uns des autres, et seule une partie de chacun est figurée, donnant l'impression qu'une bicyclette est ensevelie dans le sol.

Localisation

L'œuvre est installée dans le parc de la Villette, non loin du canal de l'Ourcq, entre la prairie du cercle sud et la prairie du triangle.

Artistes

Claes Oldenburg (né en 1929) est un artiste plasticien suédois, inspiré par le pop art[3]. Coosje Van Bruggen (1942-2009) était une sculpteuse et historienne de l'art.

La commande de l’œuvre

Sous l'impulsion de François Mitterrand, des « Grands travaux » sont entrepris, dès le début de son premier mandat présidentiel. De nombreuses œuvres publiques seront ainsi réalisées dans le cadre de ce renouveau artistique initié par l’État. En , l’Établissement public du parc de la Villette (EPPV) passe la commande à Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen. La proposition est acceptée en . Mais les négociations entre les différents protagonistes furent longues et laborieuses. De nombreuses difficultés mirent en péril le projet. C'est la présentation de la maquette au ministre de la culture qui facilitera les choses.

Voir aussi

Bibliographie

  • Philippe Sabourdin, La bicyclette ensevelie, Scéren-CNDP, 2014, 53 p.[4]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références