Kouraj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 05:38 et modifiée en dernier par 200.113.234.0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kouraj

Cadre
But Lutter pour les droits de la communauté M (Masisi, Madivin, Makomer, Mix)
Fondation
Fondation 2011
Identité
Siège Port-au-Prince (Haïti)
Président Charlot Jeudy
Affiliation Réseau d’Organisations Nationales de Défense des Droits Humains
Site web http://www.kouraj.org/

Kouraj est une association haïtienne de défense des droits et des libertés des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.

Histoire

L'association provient d'une première association LGBT créée en 2009, Ami Ami[1]. En 2010, des Haïtiens accusent les homosexuels d'être responsable du tremblement de terre[2]. En , les membres de ce groupe décident de changer le nom et les buts de l'association. Elle prend le nom de KOURAJ Pour la Défense des Droits Humains en Haïti[1]. Elle est soutenue par le Bureau International des Avocats et le Défenseur des Opprimés[1],[2].

Le but de l'association est de défendre « les droits humains de la communauté M[3] ». La communauté M réunit les personnes traitées de Masisi, Madivin, Gason Makomè ou Mix[4]. « Nous définissons un masisi comme toute personne qui a été, est ou sera potentiellement ou réellement discriminé et/ou stigmatisé à cause de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. […] nous faisons le choix de parler de communauté M ce qui inclut les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les intersex, les transgenres, les transexuelles et tous ceux qui ne correspondent pas à la norme culturelle hétérosexuelle que nous impose violemment la société haïtienne[3] ».

En , l'association dénonce les propos de responsables religieux[5]. En , elle réclame la protection des LGBT à la suite d'une manifestation contre les homosexuels[6]. À la fin de cette année, l'association reçoit des menaces et ses bureaux sont vandalisés[7],[8].

En 2016, Kouraj interpelle un sénateur de la ligue dessalinienne[9], qui dénonçait les scènes homosexuelles diffusées par la télévision ( d'après lui , ils troubleraient le développement normal de la jeunesse ) [10].

Le , le président fondateur de Kouraj, Charlot Jeudy est retrouvé sans vie dans des circonstances troubles.[11]. L’homme était âgé d’une trentaine d’années, les mobiles de sa mort restent à déterminer. Toutefois, des proches évoquent un possible empoisonnement.[12]

De nombreuses tentatives ont été mises en place pour répandre la communauté LGBT en Haïti , dont des drapeaux et graffitis sur les murs des maisons . Mais la population haïtienne a bel et bien exprimé sa position à ce sujet , et ne compte pas encourager cette démarche . Une position subjective , mais constitutionnelle .

Notes et références

  1. a b et c Entretien avec KOURAJ - première partie, Cases rebelles, avril 2013.
  2. a et b Alice Corbet, « Le courage d'être soi en Haïti », Grotius, 15 septembre 2013.
  3. a et b Lutter pour les droits de la communauté M, sur le site officiel de Kouraj.
  4. Aurélie Usaï, « À Haïti, l’association Kouraj connaît le poids des mots », Hétéroclite, 1er juin 2015.
  5. qui auraient eu , d'après l'association , l'audace d'exprimer leurs opinions religieuses« Haïti - Social : L’Association «Kouraj» déplore les propos homophobes d’un groupe de leaders religieux », Haïti libre, 1er janvier 2013.
  6. Amélie Baron, « Haïti: des milliers de personnes dans la rue contre l'homosexualité », RFI, 20 juillet 2013.
  7. « Le bureau de Kouraj (organisation d' Homosexuels) attaqué », Radio Télévision Caraïbes, 2 décembre 2013.
  8. Maëlle Le Corre, « Haïti: l’association LGBTI Kouraj a été vandalisée », Yagg, 2 décembre 2013.
  9. « Haïti - Social : Réactions de «Kouraj» aux propos homophobes de Sénatus », Haïti libre, 15 juillet 2016.
  10. Jean Daniel Sénat, « Feuilleton télévisé : Kouraj accuse le sénateur Jean Renel Sénatus d’homophobie, le CONATEL menace de sanctionner », Le Nouvelliste, 15 juillet 2016.
  11. (en) « Haïti: Charlot Jeudy, défenseur des droits des LGBT, retrouvé mort », sur www.loophaiti.com (consulté le )
  12. Rezo Nodwes, « Le CASODI exige une enquête sur la mort de Charlot Jeudy, leader des LGBTI en Haïti », sur Rezo Nòdwès, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe