Kes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2021 à 18:47 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kes

Réalisation Ken Loach
Scénario Barry Hines
Ken Loach
Tony Garnett (en)
d'après le roman de Barry Hines
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie dramatique
Durée 110 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Kes est un film britannique réalisé par Ken Loach, sorti en 1969.

Synopsis

Billy Casper, 15 ans, habite à Barnsley, ville minière du Yorkshire dans le nord de l'Angleterre, où la vie ne lui réserve pas de grands espoirs. Sa mère ne s’occupe guère de lui et son frère aîné Jud, le traite en souffre-douleur. Quelques petits travaux avant l’heure d’ouverture de l’école et de menus larcins lui procurent un peu d’argent de poche. À l’école, Billy est distrait et indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu’amicaux. Un jour, Billy déniche un jeune faucon crécerelle (en anglais Kestrel, d'où le titre). Il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l’oiseau. Il se donne tout entier à cette tâche et lorsqu’un professeur, plus attentif que ses collègues, lui demande d’exposer à la classe l’art de dresser un faucon, Billy réussit à intéresser tous ses camarades. Son frère Jud demande à sa mère de miser sur les chevaux en son nom. Comme elle n'a pas assez de temps à cause de son travail, elle demande à Billy de le faire. Au bar, ce dernier se voit dire que les chevaux sélectionnés par Jud n'ont aucune chance de gagner, alors Billy préfère s'acheter des frites et du poisson ainsi que de la viande pour le faucon. Mais les chevaux finissent par gagner. Jud est furieux de l'apprendre et décide de se venger en tuant le faucon de son frère[1],[2],[3].

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Philippe Ridet, « Huit films pour aimer encore et toujours l’Angleterre. “ Kes “ : et Ken Loach prit son envol », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Philippe Ridet, « Âpre et bouleversant "Kes", de Ken Loach », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Dominique Marchais, « Kes », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  4. (en) 17th Karlovy Vary IFF: July 15 – 26, 1970 – Awards.
  5. (en)Awards for Kes (1969).

Liens externes