Joseph Wenzel de Liechtenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 11:51 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Wenzel von und zu Liechtenstein
Le prince Joseph Wenzel de Liechtenstein sur un timbre liechtensteinois de 2011.
Biographie
Titulature Prince de Liechtenstein
Comte de Rietberg
Dynastie Maison de Liechtenstein
Nom de naissance Joseph Wenzel Maximilian Maria von und zu Liechtenstein
Naissance (28 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père Alois von Liechtenstein
Mère Sophie von Wittelsbach
Résidence Château de Vaduz
Religion Catholicisme romain
Description de l'image staatswappen-Liechtensteins.svg.

Le prince Joseph Wenzel von und zu Liechtenstein, comte de Rietberg, né le à Londres[1], est le fils aîné du prince héréditaire Alois de Liechtenstein et Sophie von Wittelsbach et, après son père, l'héritier de la principauté de Liechtenstein[2].

Joseph Wenzel est l'aîné d'une fratrie de quatre enfants portant la qualification d'altesse sérénissime[2] :

  • le prince Joseph Wenzel Maximilian Maria (né à Londres le [2]) ;
  • la princesse Marie Caroline Elisabeth Immaculata (née à Grabs le [2]) ;
  • le prince Georg Antonius Constantin Maria (né à Grabs le ) ;
  • le prince Nikolaus Sebastian Alexander Maria (né à Grabs le ).

Il est également, après sa mère, l'héritier des droits des Stuart au trône d'Angleterre et d'Écosse. De par les droits ancestraux que porte sa mère et la couronne de facto que porte son père, le jour où le prince sera intronisé souverain du Liechtenstein, ce sera la première fois depuis la mort de la reine Anne de Grande-Bretagne qu'un héritier jacobite au trône d'Angleterre sera en même temps le chef d'un autre État. L'union de ces héritages unifiera in theoria les couronnes du Royaume-Uni et du Liechtenstein, aux yeux des jacobites. À ce jour, il n'a pas exprimé l'intention de raviver le mouvement jacobite, ni de tenter de déchoir l'actuel monarque britannique, la reine Élisabeth II[3].

Il réalise ses études secondaires au Malvern College à Malvern (Worcestershire) où il obtient son baccalauréat en 2014. Il prend ensuite une année sabbatique où il voyage et travaille aux États-Unis et en Afrique du Sud. Puis, comme son père, il étudie à l'Académie royale militaire de Sandhurst dont il sort diplômé en 2017.

Notes et références

Article connexe

Bibliographie

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article