Joseph-Henri Blanchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2020 à 18:05 et modifiée en dernier par Courvey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph-Henri Blanchard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Autres informations
Distinctions

Joseph-Henri Blanchard (1881-1968) est un professeur et un historien canadien.

Biographie

Joseph-Henri Blanchard naît en 1881 à Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard[1]. Il est enseignant durant neuf ans à partir de 1898[1]. Il s'inscrit ensuite au Collège St. Dunstan, à Charlottetown, où il obtient en 1911 un baccalauréat en arts[1]. L'année suivante, il devient professeur de français au Collège Prince de Galles, aussi à Charlottetown, où il est également vice-principal de 1937 à 1948[1]. L’Académie française lui décerne le prix de la langue-française en 1938. Il meurt en 1968[1].

Il s'implique dans la communauté acadienne de l'Île et préside l'Association des instituteurs acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, est président-fondateur de la Société Saint-Thomas d'Aquin, président de la Caisse populaire de Charlottetown, secrétaire de l'Association acadienne d'éducation et président de la Société nationale des Acadiens[1].

Joseph-Henri Blanchard écrit dans ces temps libres et on lui doit quelques ouvrages sur l'histoire des Acadiens de l'Île et plus de quarante monographies paroissiales[1].

Notes et références

  1. a b c d e f et g « Joseph-Henri Blanchard », sur Francophonies canadiennes - identités culturelles, Section Acadie (consulté le ).

Liens externes