Josep Maria de Sagarra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 11:07 et modifiée en dernier par JuliusMassius (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Josep Maria de Sagarra
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Josep Maria de Sagarra, peint par Ricard Canals
Naissance
Barcelone
Décès (à 67 ans)
Barcelone
Activité principale
poète ou poétesse, écrivain ou écrivaine, traducteur ou traductrice, critique d'art, dramaturge, journaliste
Distinctions
Mestre en Gai Saber, grand-croix de l'ordre d'Alphonse X le Sage‎, prix Fastenrath, prix Joan-Crexells, Prix Ignasi Iglésias
Auteur
Langue d’écriture catalan, espagnol, français

Œuvres principales

Vies privées

Compléments

Section de philologie de l'Institut d'études catalanes

Josep Maria de Sagarra i de Castellarnau, né le à Barcelone (Catalogne) et mort dans la même ville le , était un écrivain catalan du XXe siècle dont l'œuvre participa, avec celles de Salvador Espriu et de Josep Pla à la Renaixença, renaissance de la littérature catalane.

Biographie

L’arrière-grand-père de José Maria, Ferran de Sagarra i de Llinàs, épouse en 1827, Josepa de l'Espagnol i de Sentmenat issue de la noblesse française[1],[2],[3].

En 1932, alors qu'il a 38 ans, Josep Maria de Sagarra écrit son maître ouvrage, Vies privées, huit cents feuillets au stylographe écrits au cours des deux mois de l'été à Barcelone, « ville qui à l'époque n'avait pas encore trouvé son grand roman et, à vrai dire, n'avait même pas imaginé le trouver ».

De l'avis de Juan Marsé, qui préface l'ouvrage paru en français chez Christian Bourgois éditeur : « Vies privées est une référence obligée quand on parle de roman catalan. Point à la ligne. Et s'il en est ainsi, selon une opinion assez répandue, ce n'est pas simplement à cause de ses mérites strictement littéraires. [...] on trouve dans Vies privées , assurément, l'élégante provocation sociale que supposa la publication de ce roman, la cible sûre placée en plein dans le cœur le plus rassis de la ville et un défi au futur[4]. »

Œuvres

  • Vies privées (Vida privada), trad. Nicole Pujol, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2015, 520 p. (ISBN 978-2-267-02890-4)
  • La Balada de Luard,
  • El Mariner
  • Cançons de rem i de Vela

Notes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes