Jeanne d'Arc (film, 1916)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 18:10 et modifiée en dernier par 86.234.229.122 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeanne d'Arc
Description de l'image Joan the Woman.jpg.
Titre original Joan the Woman
Réalisation Cecil B. DeMille
Scénario William C. de Mille
Jeanie Macpherson
Acteurs principaux
Sociétés de production Cardinal Film
Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Historique
Durée 138 min
Sortie 1916

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Joan the Woman
Geraldine Farrar dans le rôle de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc (Joan the Woman) est un film réalisé par Cecil B. DeMille sorti en 1916.

Synopsis

Un officier anglais, (Hobart Bosworth) pendant la première guerre mondiale rêve de la vie de Jeanne d’Arc (Geraldine Farrar). L’officier trouve dans la paroi de la tranchée qu’il occupe une vieille épée qui appartenait à Jeanne d’Arc. En la saisissant, il fait apparaître le fantôme de Jeanne d’Arc, qui lui conte son histoire. Le décor change alors pour la France à l’époque de Jeanne d’Arc, dont l’histoire est racontée. Elle conduit les troupes françaises à la victoire, puis est brûlée sur le bûcher. Le récit se termine par un retour dans la tranchée ; l’officier décide d’accepter une mission suicide, inspirée par l’épopée de Jeanne et par son épée.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

Bibliographie

  • (en) Robin Blaetz, Visions of the Maid : Joan of Arc in American Film and Culture, Charlottesville, University Press of Virginia, coll. « Cultural frames, framing Culture », , 279 p. (ISBN 0-8139-2075-2, lire en ligne).
  • Hervé Dumont, Jeanne d'Arc, de l'histoire à l'écran : cinéma & télévision, Paris / Lausanne, Favre / Cinémathèque suisse, , 173 p. (ISBN 978-2-8289-1270-3).
  • Françoise Michaud-Fréjaville, « Cinéma, histoire : autour du thème "johannique" », Cahiers de recherches médiévales, Orléans / Paris, CEMO / Honoré Champion, no 12 « Une ville, une destinée : Orléans et Jeanne d'Arc. En hommage à Françoise Michaud-Fréjaville »,‎ , p. 285-300 (lire en ligne).

Liens externes