Jean-Pierre Mallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2021 à 13:45 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Pierre Mallet, né le à Paris et mort le [1], est un militaire et banquier français, compagnon de la Libération.

Biographie

Fils du colonel Richard Mallet (1878-1948) et frère de Horace Mallet (1905-1942)[2], Jean-Pierre Mallet rejoint les Forces françaises libres (FFL) à Londres, le et est affecté au bataillon de chasseurs de Camberley. Il est aspirant en 1941 et nommé sous-lieutenant en . Il participe à la campagne de Libye de Tunisie et d'Italie. Il y est blessé le . Il fut décoré de l'ordre de la libération à la fin du mois de . Promu lieutenant en début de 1945.

Démobilisé en 1945, il suit des études de finances à l'Université de Genève, au New York Institute of Finance (en) et à l'Université Columbia.

Il entre à la Chase Manhattan Bank en 1953, puis il devient associé-gérant de la banque Mallet et Frères en 1962 et administrateur de Neuflize Schlumberger Mallet en 1969. Conseiller de la direction de la Banque occidentale, il est également administrateur de la Caisse d'épargne, des Établissements Horstmann, de la Société de gestion immobilière, de la Société auxiliaire d'études, de la Hollando-Suisse de participation, ...

Il meurt le à Clamart.

Marié à Colette Papin (1923-2015), il est le père de Jean-Claude Mallet[3].

Décorations

Notes et références

Liens externes