Jean-Marc Lacabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 13:50 et modifiée en dernier par Temps d'écran (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marc Lacabe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur
Le Château d'eau - pôle photographique de Toulouse
depuis
Michel Dieuzaide (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Marc Lacabe (né le [1]) est un photographe et commissaire d'exposition français, directeur de la Galerie du Château d'eau de Toulouse de 2001 à 2019.

Biographie

Longtemps photographe, Jean-Marc Lacabe est un acteur engagé de la photographie depuis les années 1970. Il a fondé l'« Action et recherche photographique en Aquitaine » (ARPA) en 1978 à Bordeaux[2] et a organisé depuis de nombreuses expositions.
Entre 1998 et 2001, il fut directeur artistique de deux festivals Imatges/Images et Imagique.
Il tint également la rubrique photographie d’un magazine culturel bordelais permettant ainsi de porter un éclairage sur la création photographique régionale.

Depuis 2001[3],[4], il dirige la Galerie du Château d'eau à Toulouse où sa programmation, inscrite dans une démarche d'éducation des publics, articule expositions de grands noms de la photographie, tels Willy Ronis, Fred Herzog (en) ou Antanas Sutkus (dont il présente la première exposition monographique en France), et ouvertures aux photographes émergents et artistes usant de la photographie comme Mohamed Bourouissa, Viviane Sassen, Smith, ou Yohann Gozard, artistes dont il organisa la première exposition dans un lieu institutionnel.

Jean-Marc Lacabe tient ou a tenu également diverses fonctions dans des associations et réseaux liés à la photographie ou à l’art contemporain, notamment à Pink Pong[5], Air de Midi[6], Capture[7], European Prospect[8], Parallel Photo Platform[9], etc. Depuis 2013, il est membre honoraire de L’Union des photographes d’art lituaniens[10].

Par ces diverses activités, il contribua au mouvement de reconnaissance de la photographie comme art en France.

Expositions

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes