Institut supérieur d'informatique de Mahdia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 21:39 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut supérieur d'informatique de Mahdia
Logo de l'Institut supérieur d'informatique de Mahdia.
Bâtiment de l'Institut supérieur d'informatique de Mahdia.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Université publique
Nom officiel
المعهد العالي للإعلامية بالمهدية
Directeur
Nabila Torki Hamza[1]
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
641 (2013-2014)[2]
Enseignants
60 (2013-2014)[2]
Localisation
Pays
Ville
Carte

L'Institut supérieur d'informatique de Mahdia (arabe : المعهد العالي للإعلامية بالمهدية) ou ISIMa est un établissement universitaire tunisien relevant de l'université de Monastir. Créé par le décret n°2004-1391 du , il est situé dans la ville côtière de Mahdia.

À sa création, l'institut fournit une formation universitaire de premier cycle en informatique et réseaux informatiques d'une durée de trois ans. L'établissement se dote en 2011 de trois départements officiels : physique, mathématiques et informatique[4].

En 2015, l'institut lance une formation universitaire de deuxième cycle en informatique d'une durée de deux ans puis, à la rentrée 2018, un deuxième master en science des données[5].

Diplômes

Premier cycle : deux licences appliquées et une licence fondamentale d'une durée de trois ans[6], soit une licence appliquée en technologies des réseaux informatiques, une licence appliquée en systèmes informatiques et logiciels et une licence fondamentale en sciences de l’informatique.

Deuxième cycle : un master professionnel en administration et sécurité des systèmes et des réseaux d'une durée de deux ans[7] et un autre en technologies de sciences des données[8].

Locaux

À la suite de l'accident survenu pendant la rentrée 2012, causant la mort par électrocution de deux ouvriers[réf. souhaitée], les cours sont assurés à cheval entre l'Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia (ISAM) et l'Institut supérieur des études technologiques de Mahdia, l'administration étant hébergée à l'ISAM.

En 2013 et en attendant la construction du local officiel, l'université de Monastir loue pour l'établissement un bâtiment situé à Hiboun. Les cours sont assurés dans ce local depuis janvier 2014. Vu les difficultés de locaux que rencontre l'établissement, le nombre d'étudiants passe de 1 143 étudiants à la rentrée 2011 à 979 à la rentrée 2012 puis à 641 à la rentrée 2013[2]. Au début du mois de mars 2016, les travaux de construction du local officiel, d'une superficie de 6 420 m2, débutent[9].

À la rentrée 2017, l'établissement déménage encore à la faculté des sciences économiques et de gestion de Mahdia[10]. Le local officiel, inauguré le 14 décembre de la même année[11], n'entre en exploitation qu'en mai 2018 avec le déroulement des examens de fin d'année[12].

Modèle:Message galerie

Identité visuelle

Modèle:Message galerie

Références

  1. « Conseil scientifique », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  2. a b c et d « En chiffres », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  3. « Organisation de la formation LMD », sur mesrst.tn (consulté le ).
  4. « Organigramme », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  5. « Listes des mastères », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  6. « Objectifs », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  7. « Administration et sécurité des systèmes et des réseaux (ASSR) », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  8. « Technologies de sciences des données (Data Science) », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  9. « Le nouveau bâtiment », sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  10. « Emplois du temps semestre 1 », sur isima.rnu.tn, (consulté le ).
  11. (ar) « Inauguration du nouveau siège de l'Institut sous la supervision du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : jeudi 14 décembre 2017 » [PDF], sur isima.rnu.tn (consulté le ).
  12. « Avis important », sur isima.rnu.tn, (consulté le ).

Liens externes