Hemen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2017 à 21:12 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hemen
Divinité égyptienne
Taharka faisant l'offrande des vases Nou au dieu Hemen XXVe dynastie - Musée du Louvre
Taharka faisant l'offrande des vases Nou au dieu Hemen XXVe dynastie - Musée du Louvre
Culte
Région de culte Égypte antique
Temple(s) Hefat

Hemen est un dieu guerrier très ancien de la mythologie égyptienne, originaire de Haute-Égypte. Il combat les forces du chaos en transperçant de sa lance un hippopotame (représentant des forces du mal). C'est un dieu local en rapport avec l'au-delà. Dans les anciens textes des pyramides il apparaît comme un dieu bienfaiteur, protecteur d'Osiris, qu'il doit venger ; il a alors l'aspect d'un harpon et, comme tel, il s'attaque à l'hippopotame de Seth.

Il était adoré à Hefat, ville située en Haute-Égypte, au sud de Louxor. À Asfinis c'était une forme d'Horus. Des fêtes nautiques lui étaient consacrées qui se terminaient par la mise à mort d'un hippopotame qui représentait le mal et l'ennemi.

Dans le livre des morts, il est représenté tenant un serpent dans ses mains. Ainsi Hemen a pour rôle de combattre les forces du mal. Il fut lié à Isis et Nephtys dont il eut une fille.