Heinrich Ströbel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2020 à 14:25 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Heinrich Ströbel (né le à Bad Nauheim; mort le à Zurich) était un éditorialiste et une personnalité politique socialiste allemande.

Ströbel a fréquenté la Realschule avant de se former, en autodidacte, à l'histoire de la littérature et à l'économie. En 1889 il rejoint le SPD et commence à écrire dans différents journaux du parti. À partir de 1908 Ströbel a été membre du Parlement de Prusse et de 1910 à 1916 rédacteur du journal du parti social démocrate Vorwärts. En 1917, durant la Première Guerre mondiale Ströbel rejoint le Parti social-démocrate indépendant (USPD). Il a alors tenté de placer Vorwärts sous le contrôle de l'USPD. À la fin de la guerre Ströbel prend la tête avec Paul Hirsch, membre du SPD, du gouvernement révolutionnaire de Prusse. Du au il occupe le poste de ministre-président de Prusse.

De à Ströbel fait fonction d'éditorialiste au journal Die Weltbühne. Après la scission de l'USPD il retourne en 1920 au SPD et fait partie du Reichstag de 1924 à 1932. Il y représente l'aile gauche pacifiste du SPD. Peu après avoir été élu à la direction du parti au congrès de Leipzig en 1931, il rejoint le Parti socialiste ouvrier dont il a été brièvement le co-représentant avec Kurt Rosenfeld et Max Seydewitz. Il réintègre le SPD dès le début de 1932.

En 1927 il a fait partie des fondateurs du journal Der Klassenkampf - Marxistische Blätter (Lutte des classes-Feuilles marxistes). Il a collaboré également au journal pacifiste Das andere Deutschland. En 1933 il émigre en Suisse.