Haut-Takutu-Haut-Essequibo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 19:16 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Haut-Takutu-Haut-Essequibo
(en) Upper Takutu-Upper Essequibo
Région 9
Haut-Takutu-Haut-Essequibo
Administration
Pays Drapeau du Guyana Guyana
Capitale Lethem
Code ISO GY-UT
Démographie
Population 19 387 hab. (2002)
Densité 0,34 hab./km2
Géographie
Coordonnées 2° 54′ 04″ nord, 58° 56′ 07″ ouest
Superficie 5 775 000 ha = 57 750 km2
Rupununi

Le Haut-Takutu-Haut-Essequibo[1] (Région 9), en anglais : Upper Takutu-Upper Essequibo – qui tire son nom des rivières Takutu et Essequibo – est une subdivision du Guyana bordée au Nord par la région Potaro-Siparuni, à l'est par le Berbice Oriental-Courantyne et au Sud et à l'Ouest par le Brésil. Par ailleurs cette région ainsi que toute la Guayana Esequiba est revendiquée par le Venezuela.

Cette région périphérique du Guyana est uniquement reliée à la côte guyanaise où se trouve la capitale Georgetown par une route partiellement asphaltée qui traverse les deux écosystèmes dominants de ce territoire, la savane du Rupununi au Sud-Ouest puis la forêt tropicale. Peuplée principalement d'amérindiens et d'une minorité de grand propriétaire terriens originaires d'Europe contrairement au reste du pays habité pour partie par des populations afro-américaine et pour partie par des originaires du sous-continent indien l'Upper Takutu-Upper Essequibo maintient d'importants liens avec le brésil dont une partie de la population parle la langue, le portugais. Lethem la capitale située à la frontière sur la rivière Takutu devrait une fois le pont sur ce cours d'eau achevé être reliée à Boa Vista la capitale du Roraima et d'ores et déjà les produits brésiliens affluent de ce côté-ci de la frontière[2]

Les principales localités de la région hormis la capitale Lethem sont Isherton, Good Hope et Surama.

Notes et références

  1. Pour la toponynie en français, voir le site ethnia.org
  2. (pt) Indianidade e nacionalidade na fronteira Brasil-Guiana