Hōjō Ujikuni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2020 à 13:55 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hōjō Ujikuni
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
北条氏邦Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Beau-parent
Fujita Yasukuni (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
大福御前 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hōjō Ujikuni (北条 氏邦?, 1541-) est un samouraï de l'époque Sengoku, troisième fils de Hōjō Ujiyasu et frère de Ujimasa Hojo.

Biographie

Troisième fils de Hojo Ujiyasu, un puissant daimyo dans la région du Kanto surnommé le lion de Sagami. Sa mère est Zuikeii-in, sœur d'Imagawa Yoshimoto.

Il est adopté par Yasukuni Fujita et épouse sa fille, Dai Gozen. Il eut plusieurs enfants, mais aucun ne survivra.

Ujikuni est un commandant de haut rang lors de l'invasion de la province de Kozuke. Il est aussi seigneur du château de Hachigata, province de Musashi, qui est assiégé à deux reprises, en 1568 et 1590.

Après avoir perdu son château au profit de Toyotomi Hideyoshi, Ujikuni participe à la défense du château d'Odawara, résidence centrale des Hōjō. Le siège d'Odawara de 1590 est le dernier combat des Hōjō et marque leur perte d'importance et de pouvoir. Ses frères Ujimasa et Ujiteru se suicidèrent.

Il meurt en 1597, son fils adoptif Naosada devient vassal du clan Tokugawa.

Famille

Source de la traduction

Voir aussi

Bibliographie