Hôtel Bullion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 23:51 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel Bullion
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 1er arrondissement de Paris
voir sur la carte du 1er arrondissement de Paris
La Caisse d'Epargne (ancien Hôtel Bullion) sur un plan de 1880, projetant l'amputation de la rue Coq-Héron pour le percement de la rue du Louvre.

L’hôtel Bullion ou hôtel Thoinard (aussi orthographié Thoynard), est une petite partie de ce qui subsiste de l'ancien hôtel particulier de Claude de Bullion, surintendant des Finances de Louis XIII, datant du XVIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, situé au no 9 de la rue Coq-Héron, à l'angle de la rue du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris en France.

Il abrite depuis 1844 la Caisse d'épargne, fondée en 1818 sous la dénomination Caisse d'Épargne et de Prévoyance de Paris et est aujourd'hui considéré comme siège historique de cette banque.

Le bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1]. C'est tout ce qui reste de l'ancien Hôtel Bullion de la rue Plâtrière (actuelle rue Jean-Jacques-Rousseau).

Histoire

L'hôtel Bullion tire son nom de Claude de Bullion, qui l'a acheté en 1613[2],[3], entre la rue du Coq-Héron et la rue Plâtriere. Salomon de Brosse l'agrandit en 1614[4] et divers aménagements furent réalisés par la suite. Il disparut lors du percement de la rue du Louvre au XIXe siècle.

La première Caisse d'épargne et de prévoyance a été créée en 1818 dans cet hôtel.

Notes et références

  1. « Ancien hôtel Bullion, puis hôtel de la Caisse d'Epargne et de Prévoyance de Paris », notice no PA00085815, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Maurice Dumolin, Études de topographie parisienne, (1930), t. 2, p. 364.
  3. J.-P. Labatut, « Aspect de la fortune de Bullion », Revue XVIIe siècle, (1963), n° 60, p. 17.
  4. A.N. Minutes et répertoires du notaire Claude I Le Vasseur, (2013)- MC/ET/XXXV/191 fol. 030, 033.

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :