Hétérochromie chez le chat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 01:55 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chat de Van (en) aux yeux bleu et vert

L'hétérochromie chez le chat se manifeste par des chats aux yeux vairons : un œil est bleu et l'autre vert, jaune ou marron. Il s'agit d'une version féline d'hétérochromie complète[1],[2], particularité qui s'exprime chez certaines espèces, dont l'être humain. Le chat peut aussi présenter une hétérochromie partielle : un œil est bleu et l'autre présente une juxtaposition de bleu et d'une autre couleur. Si cette particularité se présente en grande majorité chez les chats au pelage blanc, elle peut toucher des spécimens de n'importe quelle couleur à condition qu'ils soient porteurs du gène de la couleur blanche[3].

Références

  1. Foster, Race and Smith, Marty, (DVMs), « Heterochromia », , A-Z Health Library, Purina-One. Retrieved February 2007.
  2. Foster, Race and Smith, Marty (DVMs), « Heterochromia: Eyes of Different Colors in Cats », , Peteducation.com. Retrieved February 2007.
  3. "White" Genetics Page, Norwegian Forest Cats, Furry Boots. Retrieved February 2007.