Grande Bibliothèque du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2021 à 00:32 et modifiée en dernier par Faucon aveugle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal (façade Nord)
La Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à Montréal (intérieur)

La Grande Bibliothèque du Québec (GBQ) fut un organisme du secteur parapublic québécois. Institué en 1998[1] pour donner à tous un accès inégalé au patrimoine documentaire passé et actuel du Québec, il a été intégré à la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) en 2002, aujourd'hui Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La Grande Bibliothèque, née de son effort, a ouvert ses portes en 2005 sur le boulevard de Maisonneuve Est, à Montréal.

Mission

La mission de la GBQ consistait à offrir un accès démocratique à la culture et au savoir et à agir, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l’épanouissement des citoyens.

La loi qui a institué la Grande Bibliothèque du Québec prévoyait la poursuite des objectifs suivants : valoriser la lecture et l’enrichissement des connaissances, promouvoir l’édition québécoise, faciliter l’autoformation continue, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques et stimuler la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle.

Notes et références

  1. Corbo, Claude, 1945-, Montreuil, Sophie, 1968-, Crevier, Isabelle et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèques québécoises remarquables, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales Québec / Del Busso, (ISBN 978-2-924719-25-1, OCLC 1010743527, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe