Giovanni Francesco Rustici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2021 à 09:21 et modifiée en dernier par Tourainehistoria (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giovanni Francesco Rustici
Naissance
Décès
Période d'activité
Activités
Maîtres

Giovanni Francesco Rustici ou Giovanfrancesco Rustichi[1] (né en 1474 à Florence et mort à Tours en 1554), est un sculpteur et un architecte italien.

Biographie

Giovan Francesco Rustici a été formé dans l'entourage de Verrocchio et a été l'ami de Léonard de Vinci. Il a été célèbre de son vivant, notamment pour ses œuvres en bronze. Il a été invité par François Ier à la cour de France. Il meurt, dit-on, à Tours en 1554.

Œuvres principales

  • La prédication de saint Jean-Baptiste (1506-1511), groupe en bronze, au-dessus de la porte Nord du baptistère de la cathédrale de Florence, Italie
  • Buste de Boccace, Chiesa SS Jacopo e Filippo, Certaldo, Italie
  • Noli me tangere, terre cuite, musée national du Bargello, Florence, Italie
  • Scène de combat : cavalier se défendant contre quatre fantassins (d'après la bataille d'Anghiari de Léonard de Vinci), terre cuite, 46,5 x 4,5 x 24 cm, musée du Louvre, Paris
  • Scène de combat (d'après la bataille d'Anghiari de Léonard de Vinci), terre cuite, musée national du Bargello, Florence, Italie

Notes et références

  1. Vasari

Liens internes

Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite :
Page ?? - édition 1568

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Martina Minning: Giovan Francesco Rustici (1475–1554) – Forschungen zu Leben und Werk des Florentiner Bildhauers. Münster, Rhema-Verlag, 2010, (ISBN 978-3-930454-84-6).
  • Philippe Sénéchal, Giovan Francesco Rustici, 1475-1554, Un sculpteur de la Renaissance entre Florence et Paris, préface de Marco Collareta, Paris, Arthéna, 2007, 352 pp. Première et unique monographie, qui met en lumière l'immense valeur du sculpteur florentin en ramenant son catalogue de sculpture à vingt-sept numéros.

Liens externes