Georges Latil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2020 à 15:33 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Latil
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Auguste Joseph Frédéric Georges LatilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Auguste Joseph Frédéric Georges Latil, plus simplement Georges Latil, est un ingénieur français né le 1er juin 1878 à Marseille et mort le à Nice.

Biographie

En 1897, il dépose le brevet du principe de transmission articulée permettant d'actionner les roues d'un essieu avant d'un véhicule. Il fonde la société Avant-Train Latil qui construit des avant-trains motorisés pour les chariots puis des châssis.

La société Charles Blum & Cie, qui prend la suite de la commercialisation des Avant-Trains Latil, se transformera plus tard en société anonyme : Automobiles industriels Latil.

En 1911, Georges Latil crée une automobile 4x4 en accouplant deux avant-trains. Il permet de construire en 1914 un tracteur d'artillerie.

En 1955, la société fusionne avec Somua et la branche camions de Renault pour donner la société LRS (Latil-Renault-Somua) qui deviendra plus tard Saviem LRS puis Renault Véhicules Industriels et enfin Renault Trucks.

Georges Latil est décoré le au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Annexes

Articles connexes

Liens externes