Georges Hobé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2020 à 23:13 et modifiée en dernier par Rebexho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Hobé
La Maison quaker (Quaker House), à Bruxelles
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement
Archives conservées par
Détail de la structure du Palais des Colonies à Tervuren.

Georges Hobé, né à Bruxelles le et décédé le à Ixelles (Belgique), est un architecte et décorateur belge.

Mobilier art nouveau

Fils d’ébéniste, Georges Hobé entame sa carrière comme décorateur d’intérieur. Il monte un atelier de fabrication de meubles à Bruxelles vers 1890 et crée les premiers meubles de style art nouveau. Son travail est régulièrement exposé dans les expositions internationales (Bruxelles-Tervueren, 1897 ; Turin, 1902 ; Milan, 1906).

Démarche architecturale

Autodidacte, Georges Hobé devient architecte alors qu’il a passé la quarantaine. Un voyage lui fait découvrir les petites villes et les cottages du sud de l’Angleterre dont il admire la qualité urbanistique et l’intégration paysagère. Sa pensée sera désormais dominée par le dialogue nécessaire entre le bâtiment et son environnement. Préoccupé de la bonne intégration de ses constructions dans le site qui les accueille, il prône l’utilisation de matériaux locaux et la plantation d’essences indigènes. Dépourvue de toute ostentation, son architecture est faite sur mesure et pensée dans les moindres détails, tant extérieurs qu’intérieurs.

Principales réalisations

Souvenir

  • Une "exposition Hobé" fut organisée à Namur du au , au centre "Terra Nova" à la Citadelle de Namur.

Bibliographie

  • Maurice Culot et Anne Van Loo, Musée des Archives d'Architecture Moderne. Collections, Bruxelles : AAM, tome I, 1986, pp. 262-264.
  • Maurice Culot, Éric Hennaut et Liliane Liessens, Musée des Archives d'Architecture Moderne. Collections, Bruxelles : AAM, tome II, 1999, pp. 208-215.
  • Éric Hennaut, "Georges Hobé", dans : Dictionnaire de l'architecture en Belgique de 1830 à nos jours, Anvers, 2003, pp. 350-352.
  • Cercle d'Histoire de La Hulpe, Moissons d'Histoire, 2001.
  • Album de la Maison moderne, (série VIII, plan XXIX)


Sur les autres projets Wikimedia :