Georges Aubry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2020 à 17:38 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Georges Aubry, né à Gentilly à une date inconnue et mort en un lieu et une date inconnue, est un peintre, marchand d'art et collectionneur français du XXe siècle.

Biographie

Sociétaire du Salon d'automne, marchand de tableaux, on lui doit de nombreuses natures mortes qui ont été réputées. Il spécialisa son commerce sur les artistes de la Renaissance et du XVIIIe siècle et découvrit Utrillo et Max Jacob.

Engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale, il y est gravement blessé et dut subir l’amputation d'une jambe.

Collectionneur de céramiques, de livres illustrés et d'éditions originales modernes, il constitua une importante collection de dessins de Delacroix.

En 1928, au Salon d’automne, il expose une Vue de Prunay-le-Temple et une Vue d'Aubergenville.

En 1941, touché par les lois d'exclusion du régime de Vichy, le marchand d'art Pierre Loeb cède sa galerie à Georges Aubry. Elle lui sera restituée après la guerre. Son nom apparaît dans le catalogue des MNR[1].

Bibliographie

  • Raymond Escholier, Delacroix, 1929, p. 76
  • Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, Tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 57-58 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Bénézit, 2006, 2011 (Lire en ligne)

Notes et références

Liens externes