Gendarmerie de Mont-de-Marsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 13:50 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gendarmerie de Mont-de-Marsan
Entrée de la gendarmerie
Présentation
Type
Destination initiale
Architecte
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La gendarmerie du 4 rue du Huit-Mai-1945 de Mont-de-Marsan, dans le département français des Landes, comporte d'anciennes écuries[3] inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Présentation

La gendarmerie et ses écuries sont construites par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées David-François Panay entre 1807 et 1816, sur l’emplacement de l'ancien couvent des Ursulines, face au palais de justice de Mont-de-Marsan. L'ancienne gendarmerie se trouvait avant cela à l’emplacement de l'ancien couvent des Clarisses[4].

Notes et références

  1. Coordonnées trouvées sur Google Earth
  2. a et b « Inscription des écuries de la gendarmerie », notice no PA00083977, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 24 juillet 2010
  3. (cad. AB 125)
  4. www.montdemarsan.fr/lutece/document?id=990&id_attribute=48 Mont-de-Marsan, ville préfecture, mairie de Mont-de-Marsan, service communication - Pascal Larrazet

Voir aussi