Gamiani ou Deux nuits d'excès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2020 à 23:37 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gamiani ou Deux nuits d'excès
Une des illustrations de l'ouvrage Gamiani, une nuit d'excès publié à Bruxelles en 1833. Illustration d'Achille Devéria.
Format
Langue
Auteur
Illustration
Genres
Date de parution
Pays

Gamiani ou Deux nuits d'excès est un roman d’Alfred de Musset édité pour la première fois en 1833. Ce roman est l’ouvrage licencieux le plus lu et le plus réimprimé de tout le XIXe siècle avec plus de 40 éditions. L'attribution du roman à Alfred de Musset a longtemps été contestée.

Synopsis

Le roman raconte deux nuits de la vie de la comtesse Gamiani marquées par ses ébats avec Fanny et Alcide. Pendant ces deux nuits, les trois personnages vont successivement raconter leur initiation sexuelle ainsi que leurs plus grands exploits dans ce domaine.

Citations autour du roman

Pierre Louÿs dans le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation : « Ne suivez pas l'office sur un exemplaire de Gamiani, surtout s'il est illustré ».

Adaptation

En 1997, un film pornographique s'inspire du roman d'Alfred de Musset : Gamiani (La comtesse) de Luca Damiano, avec l'actrice Léa Martini dans le rôle de Gamiani.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Simon Jeune, « “Gamiani” poème érotique et funèbre d’Alfred de Musset ? », Revue d’histoire littéraire de la France, n° 6, , pp. 988‑1001.