Gaine carotidienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2018 à 02:37 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaine carotidienne
Identifiants
Nom latin
vagina carotica fasciae cervicalis
TA98
A04.2.05.007Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2214Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
46561Voir et modifier les données sur Wikidata
Référence anatomique Gray
Sujet
111
Page
389

La gaine carotidienne est un espace du cou constitué d'une enveloppe conjonctive tubulaire s'étendant de la base du crâne jusqu'à la limite inférieure du cou[1]. Elle contient la portion cervicale de l'artère carotide commune, de l'artère carotide interne, de la veine jugulaire interne et du nerf vague.

La gaine carotidienne est située en avant des tubercules antérieurs des apophyses transverses des vertèbres cervicales et les muscles qui y sont reliés. Elle est en contact au niveau de sa partie médiale avec la trachée, l'œsophage, la glande thyroïde et le pharynx. Sa partie antérolatérale est en rapport essentiellement avec le muscle sterno-cléïdo-mastoïdien. Certains éléments nerveux passent également à proximité : la chaîne sympathique est située en arrière et en dedans, et l'anse cervicale est située en avant.

Références