Frontière entre l'Afghanistan et la Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 22:19 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frontière entre l'Afghanistan et la Chine
La frontière entre l'Afghanistan et la Chine au fond du corridor du Wakhan
La frontière entre l'Afghanistan et la Chine au fond du corridor du Wakhan
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Longueur totale 76 km
Particularités Frontière impliquant le changement d'heure le plus important
Historique
Création ?
Tracé actuel ?
Localisation sur la carte d'Asie
localisation
Voir l’image vierge
Localisation sur la carte d'Asie.
Localisation sur la carte d'Afghanistan
localisation
Voir l’image vierge
Localisation sur la carte d'Afghanistan.
Localisation sur la carte de Chine
localisation
Voir l’image vierge
Localisation sur la carte de Chine.

La frontière terrestre entre l'Afghanistan et la Chine est la plus petite frontière internationale de l'Afghanistan. Longue de 76 kilomètres seulement et intégralement en haute montagne, elle se situe au fond du corridor du Wakhan, lequel forme une queue de poêle au nord-est du pays. Elle est la frontière la plus orientale de l'Afghanistan et la plus éloignée du reste du pays et de zones urbaines.

Elle débute au sud, au tripoint entre les deux pays et le Gilgit-Baltistan, la région du Cachemire administrée par le Pakistan. Elle suit, en remontant vers le nord, la ligne de séparation des eaux à travers la chaine Mustagh et se termine au tripoint avec le Tadjikistan. Les deux côtés de la frontière sont des réserves naturelles : le refuge naturel du corridor du Wahkan, dans le district de Wakhan, province de Badakhshan du côté afghan et la réserve naturelle de Taxkorgan, dans le xian autonome tadjik de Taxkorgan de la préfecture de Kachgar dans la région autonome du Xinjiang du côté chinois.

L'existence de cette frontière est la conséquence du Grand Jeu, politique au XIXe siècle et tout début du XXe visant à définir les aires d'influences respectives de l'Empire russe (actuel Tadjikistan au nord) et de l'Empire britannique (actuel Pakistan au sud) et qui fit de l'Afghanistan un État tampon entre eux deux. Elle n'est franchie par aucune route mais il existe différentes passes dont le col Wakhjir (4 923 mètres)[1]. au sud et le col Tegermansu (en) (4 827 mètres) au nord.

Le passage de cette frontière est celui qui engendre le changement d'heure le plus important, l'Afghanistan étant situé sur UTC+4:30 et la Chine sur UTC+8[2].

Frontière entre l'Afghanistan et la république populaire de Chine (1969)
Localisation de l'Afghanistan en vert et de la Chine en orange

Notes et références

  1. (en-US) « Afghanistan border crossings », sur Caravanistan (consulté le )
  2. (en) « The weirdest time zones from around the world », sur Stuff (consulté le )

Liens internes