Francisco Cabral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 11:54 et modifiée en dernier par Zerged (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francisco Cabral
Naissance
Ile São Miguel, Açores Drapeau du Portugal Portugal
Décès
Goa Drapeau de l'Inde Inde
Nationalité portugaise
Pays de résidence Japon, Inde
Profession
Activité principale
Autres activités
Supérieur religieux
Formation
Lettres, philosophie et théologie

Francisco Cabral, né en 1533 sur l'Ile São Miguel, dans les Açores (Portugal) et décédé à Goa le [1] était un prêtre jésuite portugais, missionnaire au Japon.

Biographie

En 1554, le jeune Francisco entre dans la Compagnie de Jésus et se rend aux Indes puis rejoint la mission jésuite du Japon (), où il travaille énergiquement à propager la foi chrétienne. Il devient Supérieur de la mission fondée par Saint François-Xavier en 1570. Il y est assisté par le père Luis de Almeida.

On lui doit des constructions d'églises à Miyako (Kyoto) (1574-1575) et la conversion du daimyo de Bungo. Peu ouvert aux perspectives d'inculturation de la foi et coutumes chrétiennes au Japon il est vivement critiqué pa Alessandro Valignano et d'autres missionnaires. Sa politique étant remise en question en 1579, il quitte le Japon en 1582 pour retourner à Macao ou il est supérieur de la mission de Chine (1583-1586).

Revenant à Goa en Inde portugaise Cabral est supérieur de la maison professe de Goa (1587-1592) puis provincial de Goa (1592-1597), et de nouveau supérieur de la maison professe (1600-1609). Il participe très probablement à l'important concile régional de Goa, en 1592. Partout il laisse une réputation de prudence et de profonde spiritualité même si peu ouvert aux cultures orientales.

Le père Francisco Cabral meurt à Goa le .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Léon Pagès, Histoire de la religion chrétienne au Japon depuis 1598 jusqu'à 1651, vol. 1, C. Douniol, (présentation en ligne)