Francesca D'Aloja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2020 à 18:44 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Francesca D'Aloja
Naissance (61 ans)
Rome, Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Profession Actrice, romancière, réalisatrice

Francesca D'Aloja, née le à Rome en Italie, est une actrice, réalisatrice de documentaires et romancière italienne.

Biographie

Francesca D'Aloja naît à Rome en 1963. Elle fréquente le lycée Chateaubriand avant de commencer une carrière d'actrice au théâtre, puis au cinéma. Après quelques rôles de figurations dans les années 1980, elle traverse les années 1990 et 2000 en alternant entre rôles principaux et rôles secondaires au cinéma.

En 1991, elle est notamment à l'affiche de la comédie Quando eravamo repressi de Pino Quartullo, aux côtés de Quartullo, Alessandro Gassmann et Lucrezia Lante della Rovere. En 1997, elle donne à nouveau la réplique à Gassmann dans le drame Hammam, le bain turc (Il bagno turco) de Ferzan Özpetek. Pour ce rôle, celui d'une femme qui perd son mari après que celui-ci se soit découvert un nouvel amour avec un homme en Turquie, elle obtient une nomination au Globe d'or de la meilleure actrice la même année. En 1998, elle est installée à la table cinq dans la comédie Le Dîner (La cena) d'Ettore Scola. En 2000, elle est à l'affiche du drame Scarlet Diva d'Asia Argento. L'année suivante, elle donne la réplique à Iaia Forte et à l'actrice espagnole Silke (es) dans la comédie Tre mogli de Marco Risi

En 2006, elle publie son premier roman, Il sogno cattivo.

Depuis 1997, elle réalise également des documentaires.

Filmographie

Comme actrice

Comme réalisatrice

Œuvre

Romans

  • Il sogno cattivo (2006)
  • Anima viva (2015)
  • Cuore, sopporta (2018)
  • Otto giorni in Niger (avec Edoardo Albinati, 2018)

Prix et distinctions

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :