François Le Coigneux de Bachaumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2021 à 20:55 et modifiée en dernier par Ster3oPro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Le Coigneux de Bachaumont
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Jacques Le Coigneux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Monique Passart (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Claude Passart (d) (beau-père)Voir et modifier les données sur Wikidata

François Le Coigneux de Bachaumont, né à Paris en 1624 et mort en 1702, est un poète français.

Biographie

Fils de l’ancien chambellan de la maison de Gaston d’Orléans et président à mortier Jacques Le Coigneux (1588-1651) et lui-même conseiller-clerc au Parlement de Paris, il figura dans le parti de la Fronde. Après les troubles, il se livra tout entier au plaisir et aux lettres.

Ami de Chapelle, il fit avec lui le gai Voyage en Provence et en Languedoc (sept. 1656), faisant étape au château de Blois, chez Gaston d’Orléans lui-même, se dirigeant ensuite vers la Guyenne où ils rencontrèrent le comte de Jonzac à Blaye, Agen où ils retrouvèrent le marquis de Saint-Luc, à Graulhet chez le comte d’Aubijoux, au château de Pennautier, près de Carcassonne, chez le trésorier des États, Reich de Pennautier, à Encausse chez le marquis de Fontrailles, sénéchal de l’Armagnac, et dont la relation, qui est un des premiers modèles de cette poésie agréable et facile, dictée par le plaisir et l'indolence, les a immortalisés tous les deux.

Ses parents demeuraient à sa naissance au 22 rue Saint-André-des-Arts à Paris. Il épousa secrètement Monique Passart, veuve d'Étienne de Marguenat et mère d'Anne Thérèse de Marguenat, femmes de lettres et salonnière. Son Voyage et celles de ses poésies qu'on a conservées ont été publiés, avec les œuvres de Chapelle, Charles-Hugues Le Febvre de Saint-Marc, Paris, 1755, par Charles Nodier, 1825, et par Antoine de Latour, 1854.

Publications

  • Chapelle et Bachaumont, Voyage à Encausse, éd. critique établie par Laurence Rauline et Bruno Roche, Saint-Étienne, Institut Claude Longeon, 2008 (ISBN 2-86724-042-5)
  • Voyage de Chapelle et Bachaumont (1697)

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :