Frédéric Thébault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 15:32 et modifiée en dernier par ContributorQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frédéric Thébault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
Nationalité
Activités

Frédéric Thébault est né le [1]. Après avoir joué dans un groupe expérimental, Snort, et participé au Kissing Booklet, fanzine consacré à The Cure, il collabore au fanzine Prémonition à partir de 1990. Il réalise des interviews de Sonic Youth, Nirvana, etc. et vit de près l'explosion des mouvements grunge, noise et britpop. Il joue en parallèle de la basse dans un groupe amateur, Sharon's Fall.

Dans les années 2000, Frédéric Thébault continue à écrire pour le fanzine Prémonition devenu site web et il publie en 2005 Génération extrême chez l'éditeur Camion Blanc qui évoque la naissance du mouvement punk et son évolution vers les mouvements cold-wave, new-wave, gothique, électro... De 2007 à 2009, il crée un fanzine, qu'il rédige presque entièrement : le PPPzine (Punk-Post-Punk et autres genres) et publie un compilation de groupes indépendants. En 2009, il participe, sous le nom du Jeune Extrême, à l'album Expositions, en hommage au groupe Charles De Goal. En 2016 sort son premier roman : La Fuite, roman d'anticipation post-nucléaire.

Œuvres

  • Frédéric Thébault, Génération extrême (1975-1982, du punk à la cold-wave, Camion Blanc, 2005.
  • Frédéric Thébaut, La Fuite, Prem'Edit, 2016.

Notes et références

  1. Thébault, Frédéric (1966-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes