Folie-Regnault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 13:06 et modifiée en dernier par Endive (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Folie-Regnault
Présentation
Type
État de conservation
démoli ou détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse

La maison de santé de la Folie-Regnault, dans la rue du même nom, se trouvait dans le quartier de Popincourt, à l'est de Paris. Elle était tenue par le docteur de La Chapelle, chirurgien-chef à l’hôpital Saint-Louis. Elle n'accueillit qu'un petit nombre de prisonniers, tous fortunés.

Il y eut par exemple la riche veuve du maréchal de Marbeuf, guillotinée. La discipline se durcit après la tentative d'évasion de l'abbé d'Espagnac, célèbre financier, qui avait réussi à cacher deux pistolets dont il se munit pour tenter de s'enfuir lorsqu'on vint le chercher pour le conduire à la Conciergerie. Il fut rattrapé au bout de la rue et exécuté.

Comme Mme Mahay, comme Jacques Belhomme, le docteur de La Chapelle fut incarcéré dans son propre établissement. Les détenus furent distribués dans d'autres prisons.

La Chapelle mourut l'année suivante, en 1795, sans enfant. Il avait épousé en 1792 Marie-Louise Dugès (1769-1821), qui se rendit célèbre sous le nom de Marie-Louise Lachapelle en fondant la première école de sages-femmes.