Fitz-James O'Brien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2020 à 14:37 et modifiée en dernier par Bibo le magicien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fitz-James O'Brien
Description de cette image, également commentée ci-après
Fitz-James O'Brien
Nom de naissance Michael Fitz-James O'Brien
Naissance
Cork, Drapeau de l'Irlande Irlande
Décès (à 33 ans)
Cumberland, Maryland
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture anglais américain

Fitz-James O'Brien, né le à Cork en Irlande et mort le à Cumberland au Maryland, est un écrivain américain.

Biographie

Né en 1828 à Cork en Irlande, Fitz-James O'Brien fait des études au Trinity College de Dublin. Il commence une carrière de journaliste à Londres, qu'il poursuit aux États-Unis, après avoir émigré à New York, en 1852. Il collabore au Harper's New Monthly Magazine à partir de 1853, et jusqu'à sa mort. Le Harper's publie en neuf ans trente-deux poèmes et trente et une nouvelles d'O'Brien.

En 1861 O'Brien s'engage dans le 7e régiment de New York pour prendre part à la guerre civile. Il est blessé le , une balle lui traversant la poitrine. O'Brien meurt le de la même année du tétanos.

Qu'était-ce ?

Qu'était-ce ? (en anglais What Was It?) est une nouvelle fantastique publiée par le Harper's en [1]. L'histoire est celle de la confrontation, dans une demeure qui a la réputation d'être hantée, entre le narrateur et un « Quelque Chose » (en anglais « A Something »). O'Brien y est l'un des premiers à traiter du thème de la créature invisible, repris plus tard par Guy de Maupassant dans Le Horla ou Ambrose Bierce dans La Chose infernale.

Œuvres

Traduction

  • Qu'était-ce ?, trad. Richard Scholar et Guillaume Pigeard de Gurbert, Actes Sud, coll. « Babel », 1998

Références

  1. (en) « What Was It? A Mystery », Harper's New Monthly Magazine, vol. 18, n° 106, mars 1859. [lire en ligne]

Voir aussi

Liens externes