Festival de jazz et de blues d'Édimbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2021 à 16:17 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le festival de Jazz et de Blues d'Édimbourg est un festival de Jazz qui a lieu à Édimbourg durant le mois de juillet. Il se déroule chaque année durant dix jours.

Ce festival a eu lieu pour la première fois en 1978[1]. Il était gratuit et se déroulait dans les pubs. Il y a un défilé à Princes Street et divers événements à Princes Street et à Grassmarket. Le festival est devenu plus professionnel durant les années 1980. Aujourd'hui, il se déroule dans les pubs mais également dans des salles de concert, des parcs ou des églises à l'ambiance unique[2],[3]. Certains chanteurs et groupes comme Buddy Tate, Warren Vaché ou Black Eagles Jazz Band sont régulièrement venus au festival.

Le festival promeut des musiciens locaux, des jam sessions et possède son propre orchestre du festival de jazz d'Édimbourg avec ses propres productions. En 2013, par exemple, cet orchestre a interprété les Concerts Sacrés de Duke Ellington . Les autres musiciens en 2013 étaient Champion Fulton, Jools Holland, Brian Kellock, Malene Mortensen et Tia Fuller .

Le festival de Jazz et de Blues essaie de promouvoir au maximum les artistes locaux, de réaliser des jam session et possède même son propre orchestre[4] qui possède ses propres productions.

À cause de la pandémie de Coronavirus 2019, le festival a été annulé en 2020[5].

Notes et références

  1. « Festival de Jazz et de Blues d'Édimbourg, Écosse », sur https://fr.allexciting.com (consulté le )
  2. « 12 festivals écossais exceptionnels », sur https://www.visitbritain.com, (consulté le )
  3. « Festival de Jazz et de Blues à Édimbourg », sur https://www.cityzeum.com (consulté le )
  4. (en) « Edinburgh Schools Jazz Orchestra », sur https://edinburghjazzfestival.com (consulté le )
  5. André Duchesne, « Édimbourg annule ses célèbres festivals estivaux », sur https://www.lapresse.ca, (consulté le )