Ferdinand Piloty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 20:20 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ferdinand Piloty
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Enfants
Vue de la sépulture.

Ferdinand Piloty, né le à Hombourg et mort le à Munich, est un peintre et lithographe bavarois. Il est le père des peintres Ferdinand von Piloty et Carl von Piloty et il est connu sous le nom de Piloty l'Aîné.

Biographie

Fils d'un acteur d'origine vénitienne, Fernand Piloty apprend la peinture à Munich auprès de Moritz Kellerhoven et de Christian von Mannlich, mais la découverte de la technique récente de la lithographie réoriente ses activités.

Après plusieurs ouvrages de moindre importance, il entreprend avec Johann Nepomuk Strixner une importante édition à partir de dessins du cabinet royal, Œuvres lithographiques par Strixner, Piloty et Comp. qui paraît entre 1808 et 1815 en 72 cahiers[1].

Il réalise ensuite de nombreuses lithographies d'œuvres importantes, en particulier de Rubens.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (de) Richard Muther, « Piloty, Ferdinand », dans Historische Kommission bei der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Allgemeine Deutsche Biographie, vol. 26, (lire en ligne), p. 140–148.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :