Famille Céloron de Blainville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2019 à 19:32 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Céloron de Blainville est le nom d'une famille française dédiée à la cause coloniale française du XVIIe au XIXe siècle. Elle donna de nombreux officiers et administrateurs au Canada français (XVIIe-XVIIIe siècles) puis dans les Antilles et dans l'océan Indien (XIXe siècle).

Personnalités de la famille

La famille Céloron de Blainville compte notamment :

  • Jean-Baptiste Céloron de Blainville (né le à Paris, décédé le à Montréal), premier seigneur de la commune de Blainville au Canada [1]. Il épouse Hélène Picoté de Belestre, fille d'un chef militaire de Montréal.
  • son fils Pierre Joseph Céloron de Blainville (1693-1759), qui mena en 1749 une expédition destinée à marquer l'appartenance française de l'Ohio. Il enterra des plaques de plomb que l'on peut voir dans certains musées américains.
  • Paul Louis Maxime Celoron de Blainville (1831-1889), gouverneur de Mayotte en 1887-1888[2] et chevalier de la Légion d'honneur[3].

En outre, on connaît les noms suivants comme personnalités françaises ayant combattu lors de la guerre d'indépendance des États-Unis :

  • Jean-Baptiste Céloron de Blainville ;
  • Paul Louis Céloron de Blainville.

Risque de confusion

Remarque : le nom de Céloron de Blainville est souvent altéré de manière fantaisiste sur Internet :

  • Céloron (Celoron pour les anglophones) est souvent remplacé par Celeron ou Céleron, par confusion avec la puce Celeron d'Intel (vers 2000).
  • Blainville est souvent remplacé par Bienville, patronyme également bien connu en Amérique française à cause de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville.

Ce qui engendre la forme erronée assez répandue de Celeron de Bienville à la place de Céloron de Blainville.

Toponymie

Références

  1. [1]
  2. States and regents of the world, an alphabetical listing notamment sur woldstatesmen.org [2], rulers.org [3] et autres sites
  3. « Cote LH/461/13 », base Léonore, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Histoire des Céloron de Blainville sur le bulletin Généalogie et histoire des Caraïbes ([4]).