Félix Wielemans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 22:53 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Félix Wielemans
Félix Wielemans

Naissance
Gand
Décès (à 53 ans)
Houtem
Origine Drapeau de la Belgique Belgique
Grade Lieutenant-général
Conflits Première Guerre mondiale
Hommages Officier de l'ordre de Léopold (Belgique) Commandeur de l'ordre de la Couronne (Belgique) Croix militaire (Belgique)
Médaillé d'or de l'ordre de Léopold II Croix de guerre (Belgique) Commandeur de la Légion d'honneur (France)
Commandeur de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare (Italie) Grand-croix de l'ordre de Sainte-Anne (Russie) Grand-croix de l'ordre de Saint-Stanislas (Russie)
Chevalier commandeur de l'ordre du Bain (Royaume-Uni) Grand-croix de l'ordre de l'Epée (Suède)
Autres fonctions chef d'état-major-général de l'armée belge

Félix Maximilien Eugène Wielemans () est chef d'état-major et conseiller militaire du roi Albert Ier durant la Première Guerre mondiale. Il est né à Gand, fils d'André Félix Wielemans, capitaine au neuvième régiment d'infanterie, et de Caroline Catherine Henekens[1]. Après avoir servi comme chef du cabinet militaire du ministre de la Guerre Charles de Broqueville peu avant la Grande Guerre, il devient membre de l'état-major de l'armée belge en 1914. En 1915, il en est promu chef et est remplacé par Louis Ruquoy. Il représente la Belgique au conseil de guerre allié en et à la conférence de Paris en .

Il est décoré à de nombreuses reprises pour son rôle durant la guerre, il reçoit entre autres la Légion d'honneur des mains du général Joffre.

Il décéda subitement en à Houtem. La cause de son décès est selon le New York Times, une pneumonie contractée dans les tranchées.

Références

  • Obituary: p. 153, The Annual Register: a review of public events at home and abroad, for the year 1917. London: Longmans, Green and Co. 1918. (en)
  • Death notice: p. 2, The New York Times, January 7, 1917. (en)
  • Wielemans, sur ars-moriendi.be

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Gand, acte de naissance 105 du 12 janvier 1863.