Evan Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2018 à 22:55 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Evan Thompson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
William Irwin Thompson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Evan Thompson (né en 1962) est un professeur de philosophie à l'Université de la Colombie-Britannique. Il écrit concernant les sciences cognitives, la phénoménologie, et la philosophie de l'esprit.

Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute qui s'attache à explorer la relation de la science et du bouddhisme.

Théoricien de la couleur

Dans son Colour vision[1], il s'attache, à la suite de James J. Gibson et de l'approche écologique de la perception visuelle, à développer une théorie de la vision des couleurs fondée à la fois sur les explorations physiques et physiologiques du système visuel et sur l'interrogation philosophique de leurs suppositions implicites. Selon ses conclusions « les couleurs sont des propriétés constituées conjointement par l'être qui perçoit et le monde[2] ». La perception en couleurs est un élément relationnel entre l'animal et son environnement (1995, p. xi).

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Evan Thompson, Colour Vision : A Study in Cognitive Science and Philosophy of Science, Routledge, (présentation en ligne).
  2. « colours are properties constituted jointly by the perceiver and the world », 1995, p. x-xi.