Eustache van Lieshout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2020 à 05:07 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eustache van Lieshout
Image illustrative de l’article Eustache van Lieshout
Prêtre, bienheureux
Naissance 3 novembre 1890, Aarle-Rixtel, Pays-Bas
Décès 30 août 1943, Belo Horizonte, Brésil 
Nationalité Néerlandais
Ordre religieux congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie
Vénéré à Belo Horizonte
Béatification 15 juin 2006, Belo Horizonte, par le cardinal José Saraiva Martins
Vénéré par l'Église catholique
Fête 30 août

Eustache van Lieshout (Aarle-Rixtel, 3 novembre 1890 - 30 août 1943, Belo Horizonte) est un prêtre catholique hollandais de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, et missionnaire au Brésil qui est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Biographie

Eustache van Lieshout naît le 3 novembre 1890, à Aarle-Rixtel. Après avoir lu la biographie du Père Damien de Veuster, il entra au séminaire de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie], en 1905. Après ses études en théologie, il reçoit l'ordination sacerdotale en 1919.

Fixé en paroisse dans des quartiers pauvres d'Hollande-Méridionale, sa pastorale active et remarquable pour les réfugiés belges lui vaudra de recevoir le titre de membre de l'Ordre de Léopold par le roi de Belgique.

En 1925, il accepte de partir en mission au Brésil. Il y effectuera une pastorale dynamique envers les plus démunis, s'illustrant comme un exemple de charité. Après plusieurs transferts et de multiples apostolats féconds à travers de nombreux États du Brésil, il est définitivement fixé par ses supérieurs à Belo Horizonte. Vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur, il attira des foules de fidèles pour ses conseils et pour ses prières. De nombreux témoignages de guérisons inexplicables dues à ses prières sont rapportés dans l'enquête diocésaine sur sa cause en béatification. Après une brève maladie, il s'éteint le 30 août 1943.

Béatification

Sources

Notes et références