Eugene Garfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 11:03 et modifiée en dernier par Marganith (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugene Garfield
Eugene Garfield en mai 2007.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Eugene GarfinkleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
Distinctions

Eugene Garfield, né le à New York et mort le à Philadelphie[1], est un des scientifiques américains fondateurs de la bibliométrie et de la scientométrie.

Biographie

En 1961, il obtient un doctorat en linguistique structurale à l'Université de Pennsylvanie.

En 1958, Eugene Garfield a créé l'Institute for Scientific Information (ISI), avec le soutien de l'administration américaine de la recherche et celui de sociologues comme Robert King Merton. Il développe un système d'indexation de la littérature scientifique, basé sur l'analyse des citations utilisées dans un travail donné. Un indicateur qualifié « facteur d'impact » est attribué pour chaque article selon le nombre de citations. Le premier volume du Science Citation Index a vu le jour en 1963. L'ISI a vendu des abonnements à sa publication Science Citation Index, et au fil du temps s'est développé pour inclure le Social Sciences Citation Index (SSCI) et le Arts & Humanities Citation Index (A & HCI)[2].

Notes et références

  1. (en) « The Scientist », sur twitter.com (consulté le ) : « We are sad to announce that Eugene Garfield, who launched The Scientist in 1986, died yesterday. He was 91. »
  2. Rachel Gasparini, « L’entrée en maternelle : le rituel du premier jour », Socio-logos, no 8,‎ (ISSN 1950-6724, DOI 10.4000/socio-logos.2763, lire en ligne, consulté le )

Annexes

Article connexe

Liens externes