Enzo Baldoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2021 à 23:30 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:2:bef0:243a:4cec:b352:538f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enzo Baldoni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
IrakVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Enzo Baldoni () était un journaliste italien né à Città di Castello, dans la province de Pérouse, en Ombrie.

Histoire

Enzo Baldoni est enlevé à Najaf en Irak le par un groupe islamiste armé se faisant appeler l'Armée islamique en Irak.

Ce groupe demande le retrait des troupes italiennes d'Irak. Devant le refus du gouvernement italien, Enzo Baldoni est assassiné le .

En juillet 2005, la Croix-Rouge est entrée en possession d'un fragment d'os censé provenir du corps de Baldoni. Cette hypothèse fut confirmée le mois suivant, par les tests ADN effectués en Italie.

Les restes du corps d'Enzo Baldoni ont été ramenés en Italie seulement en avril 2010, environ six ans après sa disparition[1].

Selon le journaliste Richard Labévière (Le Grand Retournement - Bagdad-Beyrouth, Seuil 2006, pp 140-145), la prétendue "Armée Islamique en Irak" était constituée d'"anciens barbouzes de Saddam Hussein recyclées dans les services secrets du gouvernement intérimaire d'Iyad Allaoui, inféodé aux Américains". Enzo Baldoni serait en réalité mort en prison.

Notes et références

Liens externes